Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Draveil ~ News

Draveil ~ News

Politique et Économie Départementale (Essonne) - Nationale et Européenne - En résistance depuis Mai 2012


Des États africains envisagent de se retirer « en masse » de la CPI

Publié par Quercus sur 28 Janvier 2017, 21:51pm

Catégories : #CPI, #Afrique

Il réclame une justice internationale

« juste et transparente »,

qui ne soit pas « à deux vitesses »

Après le Burundi, l'Afrique du Sud ou encore la Gambie en octobre dernier, de nombreux pays africains auraient menacé de quitter la CPI si elle n'était pas réformée selon Reuters. Ils l'accusent de passer sous silence les crimes des pays occidentaux.

L'agence de presse Reuters affirme avoir vu un document qui met en avant la volonté des pays africains de se retirer « en masse » de la cour pénale internationale (CPI).

Il souhaitent que des réformes soient engagées, estimant que le continent africain est victime de préjugés de la part de la Cour pénale internationale.

Près d'un tiers des 124 membres de la CPI sont africains et s'ils se retiraient massivement, cela handicaperait encore plus une juridiction internationale qui a déjà beaucoup de difficultés à poursuivre les pays qui commettent des crimes de guerre, particulièrement s'ils sont occidentaux.

En 15 ans d'existence, la CPI n'a pour l'instant condamné que des Africains, même si des procédures pénales sont actuellement ouvertes pour des crimes commis en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !