Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Draveil ~ News

Draveil ~ News

Politique et Économie Départementale (Essonne) - Nationale et Européenne - En résistance depuis Mai 2012


Euskadi : Le Pays Basque nord enfin unifié administrativement

Publié par Quercus sur 2 Janvier 2017, 18:36pm

Catégories : #Euskadi, #Pays Basque, #Loi NOTRe

BREIZATAO – ETREBROADEL (31/12/2016)

Au 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Pays basque voit le jour. Cette structure communale identitaire de 295 972 habitants et de 158 communes était une revendication historique.

C’était une revendication historique des militants basques et d’une bonne coudée des élus locaux. Le 1er janvier prochain, la Communauté d’Agglomération Pays basque, forte de 295 972 habitants et de 158 communes, sera mise en place en application de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). De ce fait, le Pays basque français tient enfin sa structure communale identitaire.

Tout au long de l’année 2016, les 158 communes du Pays basque ont donné une très large majorité à la création d’un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) unique, issu de la fusion des 10 EPCI existants.

La nouvelle Communauté d’Agglomération Pays basque a pour missions essentielles le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social et l’habitat, la politique de la ville, l’environnement, l’accueil des gens du voyage, la culture et les langues, ainsi que les services à la population. Elle regroupe près de 1 150 agents. Le premier Conseil communautaire, fort de 223 élus, aura lieu le 23 janvier à Bayonne avec, à l’ordre du jour, l’élection du président, dont le favori est le maire UDI de Bayonne, plus importante ville basque française (49 000 habitants), Jean-René Etchegaray.

(Source : Libération)

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !