Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Draveil ~ News

Draveil ~ News

Politique et Économie Départementale (Essonne) - Nationale et Européenne - En résistance depuis Mai 2012


Édouard Philippe Premier ministre ou Maire du Havre

Publié par Quercus sur 16 Juillet 2017, 21:01pm

Catégories : #Aménagements, #Dunkerque, #Havre

Canal Seine-Nord : Édouard Philippe maire du Havre avant tout ?

Le Canal Seine-Nord fâche le maire du Havre

Peu de responsables nordistes (à commencer par Martine Aubry) ont digéré les annonces du gouvernement sur la suspension des grands projets, dont le Canal Seine-Nord, qui doit relier directement, par bateau, la région parisienne avec la région lilloise.

Ce dossier mal connu des Français est pourtant sensible: il doit permettre de développer le port de Dunkerque en facilitant le transport de marchandises des régions Nord vers le bassin parisien. 

Pour le port du Havre, ce projet constitue une menace majeure. La construction du canal Seine-Nord permettrait en effet de ravitailler Paris en utilisant le port de Dunkerque, qui est un port de haut de mer aux perspectives de croissance larges. Le port du Havre, en revanche, a atteint ses limites de développement et est subordonné aux marées. 

Sans surprise, donc, l'ancien maire du Havre bloque un projet auquel il s'oppose depuis des années.

Amusant, en tout cas, de voir que le Premier Ministre n'a pas d'idée précise sur la façon de baisser les dépenses publiques ou les impôts, mais qu'il ne gaspille pas une minute pour reprendre les antiennes du maire du Havre.  

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !