Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Draveil ~ News

Draveil ~ News

Politique et Économie Départementale (Essonne) - Nationale et Européenne - En résistance depuis Mai 2012


« Tenez bon mon général ! » : un ancien chef d'état-major écrit au .........

Publié par Quercus sur 18 Juillet 2017, 22:45pm

Catégories : #Armées, #Macron

« Tenez bon mon général ! » :

un ancien chef d'état-major écrit au général de Villiers

------ooOOoo-------

En remettant à sa place le chef d'état-major des armées, le président Macron a choqué des militaires, dont Vincent Lanata, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air.

Chef d'état-major de l'armée de l'air entre 1991 et 1994, Vincent Lanata écrit ici au général Pierre de Villiers, au centre d'une polémique avec le président de la République autour de la question du budget des armées. 

Mon Général,  

J'étais présent à la réception à l'Hôtel de Brienne le 13 juillet et j'ai écouté avec beaucoup d'attention le discours du président de la République: allocution très bien tournée, pleine de compassion à certains égards et de louanges à l'intention de notre institution ainsi que pour les hommes et les femmes qui la composent. Tout cela n'est que très normal, je dirais très banal, et la moindre des choses une veille de Fête Nationale où les armées sont à l'honneur. 

Ce qui l'est moins, c'est la diatribe virulente portée contre vous, car c'était bien à vous que ces propos étaient destinés, propos tenus en public qui m'ont beaucoup offusqué, et je ne suis pas le seul à avoir été très choqué. 

Il me semble que notre jeune président a voulu marquer par ces propos son autorité et il  oublie que l'armée est une institution atypique dans la nation, qu'elle n'a pas de syndicat pour descendre dans la rue et que le chef d'état-major des armées est en quelque sorte le chef syndical.

D'autre part, les propos que vous avez tenus l'ont été devant la représentation nationale et il me semble que c'est le lieu où tout peut et doit être dit avec franchise et clarté.

À quoi serviraient les auditions s'il s'agissait simplement de répéter les propos du président ou du ministre? Une audition est destinée à faire connaître à ceux qui contrôlent l'action du gouvernement les conséquences de la politique menée. ………………………….. etc, etc, ………………………

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !