Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Draveil ~ News

Draveil ~ News

Politique et Économie Départementale (Essonne) - Nationale et Européenne - En résistance depuis Mai 2012


Une étude universitaire allemande épingle le parti pris des médias concernant la crise des migrants

Publié par Quercus sur 23 Juillet 2017, 21:09pm

Catégories : #Migrants, #Allemagne, #Médias

D'après des chercheurs allemands, qui ont épluché les articles de la presse de leur pays de 2015 et 2016, les journaux ont fait preuve d'un biais très clair en faveur de la politique d'accueil des migrants entreprise par le gouvernement Merkel.

À l'issue d'une analyse de plusieurs milliers d'articles publiés en Allemagne entre février 2015 et mars 2016, des chercheurs de la Hamburg Media School et de l'Université de Leipzig ont constaté que les principales publications allemandes n'avaient pas couvert de manière objective la crise des migrants. 

Les auteurs de l'enquête (dont le rapport est disponible en ligne) accusent les grands journaux allemands,  d'avoir à travers leur traitement de l'actualité, soutenu la politique du gouvernement allemand en matière d'accueil des migrants – la fameuse ouverture des frontières décidée en 2015 par la chancelière Angela Merkel, qui a conduit à l'entrée de plus d'un million de migrants en Allemagne.

L'étude affirme que, malgré des rassemblements d'ampleur contre la politique d'accueil massif des migrants, notamment à Berlin, les journaux allemands ont continué à soutenir la ligne du gouvernement, en invoquant par exemple régulièrement le concept de « culture de la bienvenue » (Willkommenskultur) allemande.

« Une grande partie des journalistes ont mal compris quel était le rôle de leur profession et ont oublié que les médias devaient éclairer leur public »,

a déclaré à Die Zeit le professeur Michael Haller, auteur principal de l'étude.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !