Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Draveil ~ News

Draveil ~ News

Politique et Économie Départementale (Essonne) - Nationale et Européenne - En résistance depuis Mai 2012


Oeufs contaminés : le chaos s'installe

Publié par Quercus sur 1 Septembre 2017, 20:33pm

Catégories : #Fipronil, #Oeufs, #Santé publique, #Consommateurs

Fipronil : le chaos s'installe

Minimisés par les pouvoirs publics, les dégâts du fipronil retrouvé dans des œufs deviennent un sujet de santé publique et inquiètent les industriels.

Le fipronil est une substance extrêmement dangereuse puisque tous les animaux soumis à des doses supérieures à 0,02 mg/kg peuvent convulser.

Il s'agit d'un neurotoxique puissant qui est suspecté en plus d'être un perturbateur endocrinien (effet sur les récepteurs hPXR), chez le rat, expérimentalement.

C'est également un promoteur des cancers de la thyroïde selon les doses. On a appris hier que des œufs et divers produits dérivés (certaines gaufres, pâtes…) sont potentiellement contaminés depuis septembre 2016 par cette substance très problématique, car pouvant s'accumuler et s'éliminant difficilement chez l'homme en raison de sa diffusion dans les graisses et le foie.

Là-dessus, un autre pesticide, l'amitraze, pourrait également être présent dans certains cas. Le ministère de l'Agriculture a bien martelé à longueur de communiqués

qu'« il n'y a pas de risque pour la santé publique »,

rappelons-le, sans réelle preuve ou avec des interprétations discutables sur les effets à long terme.

Va-t-il maintenir sa position ?

Comment les autorités peuvent-elles affirmer que le risque sanitaire est

« très faible »

 en consommant des œufs contaminés au fipronil ?

S'agit-il une fois de plus d'un mensonge d'État, comme au début de plusieurs crises sanitaires ?

Le fipronil est un produit qui s'accumule dans l'organisme, dit « lipophile » (à l'inverse de substances comme le bisphénol A), autrement dit il y a un phénomène de bio-accumulation avec la consommation d'œufs contaminés, mais aussi avec la chair des poules infectées, car si les œufs le sont, c'est bien parce que l'animal que vous êtes susceptible de consommer est contaminé lui aussi

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !